Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°279 SPÉCIAL VINITECH - VINITECH-SIFEL Une 20ème édition sous le signe de l'innovation



Au sommaire de ce numéro :
  • REPORTAGE :
    Vinitech-Sifel 2016. L’innovation, les affaires et l’international au cœur du salon
    "Réuni début septembre au Parc des Expositions de Bordeaux, le Comité scientifique et technique des Trophées de l’innovation a sélectionné le palmarès 2016 du Vinitech-Sifel. Présidé par Jean-Luc Berger, œnologue et expert OIV, avec Pierre Gaillard, directeur du Ciref en charge de la coordination de R&D fruits et légumes, le jury a décerné 21 récompenses dont 1 Prix Spécial du Jury, 2 Trophées d’Or, 3 Trophées d’Argent, 4 Trophées de Bronze et 11 Citations. Sur près de 60 dossiers reçus et examinés, le jury a distingué les meilleures innovations, dans les trois catégories représentant chacune des filières : “Vigne et Vin”, “Fruits et Légumes” ou la catégorie commune “Techniques Culturales”."
    Par Jean Taste


  • DOSSIER :
    Vinitech-Sifel 2016, L’innovation, les affaires et l’international au cœur du salon
    "Du 29 novembre au 1er décembre, Vinitech-Sifel signe la vingtième édition de Vinitech et ambitionne d’affirmer sa place parmi les salons mondiaux de référence pour les professionnels de la vigne, du vin et des fruits et légumes. Le salon se veut, à la fois, lieu privilégié d’affaires, vitrine internationale de l’innovation des filières et aussi plateforme d’échanges.Pas moins de 850 exposants seront présents au Parc des expositions de Bordeaux. Au programme, des rendez-vous majeurs comme les Trophées de l’Innovation, le Forum des Idées et sa quarantaine de conférences, l’Espace Ecophyto, la Sphère des Métiers, etc., et des inédits comme le parcours et guide bio, l’espace de dégustation “Wine and Spirit Profiling”, le colloque Vinipack, ou encore l’espace de démonstration Techno Show. Cette 20ème édition se veut résolument tournée vers l’avenir et surtout en phase avec les défis technologiques, environnementaux, économiques qui attendent les professionnels.”
    par Jacques Bertin


    COMPTE RENDU
    :
    Bilan sur la conjoncture vitivinicole mondiale en 2016
    "Lors de la conférence de presse qui s’est tenue au siège de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, le directeur général de l’OIV, Jean-Marie Aurand, a présenté les premiers éléments d’information sur la production viticole mondiale en 2016.Une production 2016 parmi les plus faibles depuis 20 ans, mais des situations très contrastées, conséquences des événements climatiques.”.
    Par la rédaction




    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 279
    , vous trouverez dans ce numéro 3 articles techniques

    Article 1.
    >Les protéines issues de pomme de terre : agent de collage des moûts et des vins
    par Nerea Iturmendi, Virginie Moine, Alessandra Rinaldi, Angelita Gambuti et Luigi Moio


    Article 2.
    >L’optimisation aromatique de vins blancs de sauvignon : effet de la souche de levure, de la turbidité et du collage
    par Nerea Iturmendi, Mariano Castreno, Alain Martinez et Virginie Moine

    Article 3.
    >Comment définir la cuve la mieux adaptée à ses besoins pour optimiser sa production et obtenir l’équilibre souhaité ?
    Une solution rapide : la simulation numérique de la circulation du vin dans des cuves de différentes géométries.
    par R. Guillaument, J.P. Caltagirone






    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_MEDIABOOK2016.pdf
     
    © EURL Œnologues de France (2005-2017) - dernière mise à jour le 27/06/2017 - Mentions légales